L’histoire

Créée en 2001, l’association « Les Clés » a su parfaitement s’intégrer dans le milieu associatif local. Depuis le début, cette association défend avec constance les valeurs d’égalité des chances, d’intégration dans la société, d’écoute, d’ouverture culturelle et d’entraide.
Elle bénéficie du soutien de la municipalité de Miramont-de-Guyenne qui met les locaux à disposition . Compte tenu de ses missions, l’association peut bénéficier de nombreuses aides et subventions que ce soit au niveau de la communauté de communes du Pays de Lauzun, de communes voisines ou bien encore de la CAF, de la MSA ou de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection de Populations (DDETSPP). Toutes ces aides sont essentielles pour pérenniser les actions de l’association.

Au delà de l’accompagnement à la scolarité en lien avec les familles et l’École, les missions de l’association se sont diversifiées au fil des ans.

Insertion sociale et professionnelle

L’association, en tant que centre de formation, mène des actions de proximité en faveur d’un public très diversifié et de toutes nationalités , parfois en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ou en situation de handicap . Une aide aux démarches administratives peut ponctuellement être apportée.

Apprentissage d’une langue étrangère

Selon les besoins et la demande, des cours d’apprentissage d’une langue étrangère sont dispensés en groupe ou en individuel (Anglais, Arabe, Espagnol…) .

Personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap, sont accompagnées par des bénévoles qui font preuve des qualités d’écoute et d’empathie nécessaires et attendues.

Les progrès observés pour la grande majorité des personnes bénéficiant de l’aide de l’association attestent de la qualité des services rendus. Le nombre d’inscriptions, constant au fil des ans, est également un indicateur de la vitalité de l’association et de son excellente réputation.
S’agissant des collégiens et des lycéens qui ont fréquenté les Clés, on peut souligner leur excellent taux de réussite au Brevet des collèges ainsi qu’au Baccalauréat. Ces résultats très encourageants valorisent l’action des bénévoles et démontrent à l’évidence que leur investissement n’est pas vain.
Il est à noter que les enfants bénéficiant du soutien de l’association ont des niveaux scolaires et des personnalités très hétérogènes. Certains d’entre eux ont des résultats scolaires très satisfaisants alors que d’autres ont des difficultés pour maîtriser les savoirs de base tels que le calcul, l’écriture, la lecture ou la capacité à avoir une pensée structurée. Les bénévoles doivent donc faire preuve à la fois de psychologie et de pédagogie pour s’adapter à cette diversité et faire progresser chacun.

L’association œuvre au quotidien pour adapter son offre à la demande. Ainsi, elle prévoit d’étendre son rayon d’action en intervenant dans les écoles de la communauté de communes ou dans des communes voisines , comme elle le fait aujourd’hui à Miramont-de-Guyenne.
Par ailleurs, elle envisage de proposer son aide à la préparation du diplôme d’études en langue française (DELF).